Quand changer la batterie de sa voiture

Pour ne pas avoir de problème de panne de batterie de voiture, suivez notre article pour vérifier tous les points à contrôler avant de prendre la route.

A quoi sert la batterie de voiture ?

Votre batterie de voiture a un double rôle : elle fournit la puissance électrique nécessaire au démarrage de votre véhicule et elle alimente également les consommateurs tels que les phares, votre lecteur audio, votre GPS …etc.

Les causes d’une panne de batterie

La durabilité d’une batterie de voiture est en moyenne de 4 ans mais de nombreux facteurs peuvent générer une usure anticipée.

–       Une inactivité prolongée de votre véhicule qui peut entraîner une décharge de la batterie jusqu’au point de non-retour.

–       Un alternateur défectueux qui ne permet pas la recharge correcte de votre batterie

–       Une sollicitation trop importante de votre batterie (consommateurs inhabituels)

–       Les conditions météorologiques (changements de températures subis par votre batterie)

Comment savoir si votre batterie de voiture est en fin de vie ?

Signe avant-coureur d’une panne :

Une batterie en fin de vie aura une incidence sur les démarrages qui manqueront d’énergie. Il est donc préférable de changer la batterie avant la panne. 

Signe de panne de batterie :

Lorsque vous tournez la clé de contact et qu’aucun voyant ne s’allume, dans 99% des cas le problème vient de la batterie
Soit votre batterie est déchargée soit elle est hors service. Il faudra donc la recharger ou la remplacer par une neuve.

Certaines batteries sont équipées d’un témoin indiquant leur état qui permet de savoir si le remplacement est nécessaire.

Attention, le fait de ne pas pouvoir démarrer son véhicule ne provient pas forcément de votre batterie, cela peut provenir de vos bougies de préchauffage (moteur diesel en période de grand froid), de l’alternateur qui ne fonctionne plus ou bien d’un consommateur défectueux (éclairage constamment allumé). 

Facebook
YouTube