La batterie auto a pour rôle principale de démarrer votre voiture, plus précisément à fournir l’énergie nécessaire au lancement de votre moteur. Mais également à alimenter en électricité les différents éléments électriques (phares, essuies glace..) et électroniques (autoradio, GPS..).

Fonctionnement technique d’une batterie de voiture :

La batterie est constituée d’accumulateurs et d’un liquide appelé électrolyte. C’est l’interaction entre ces deux éléments qui permet au courant électrique de circuler.

Les accumulateurs sont les composants essentiels, ils permettent à la batterie de produire du courant électrique. Chaque accumulateur produit un courant de 2 V et comporte 4 plaques de plomb chargées négativement et 3 plaques de plomb chargées positivement. Une batterie de voiture possède donc 6 accumulateurs car elle fournit un courant de 12 V.

L’électrolyte est le second élément indispensable au fonctionnement d’une batterie de voiture. Il s’agit d’un liquide constitué de 80% d’eau distillée et de 20% d’acide sulfurique.

Les types de batterie de voiture :

Batteries plomb-acide : la batterie de voiture la plus courante

Batteries AGM (Absorbent Glass Materia) et EFB (Enhanced Flooded Battery) : sont également des batteries de type plomd-acide mais dont la technologie est destinée aux voitures dotées du système start & stop

Batteries Lithium-ion : utilisées dans les véhicules électriques et hybrides en raison de leur forte densité énergétique

Les marques de batterie de voiture :

Il existe de nombreuses marques de batterie de voiture, voici les 4 meilleures selon Batterie Assistance :
Varta (le choix de Batterie Assistance pour ses dépannages) // Bosh // Fulmen // Tudor.

Facebook
YouTube